Emplois d'Avenir

Emplois d'Avenir


Les Emplois d’Avenir s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés. Ils doivent aboutir à une pérennisation dans l’emploi, à l’acquisition de compétences donnant au jeune des perspectives nouvelles dans une activité porteuse, ou à l’émergence d’une appétence pour un métier ou un secteur motivant le jeune à engager une démarche de formation.

Pour ce faire, les emplois d’avenir ont été conçus comme un triptyque emploi - formation - accompagnement avec un niveau d’exigence sur chacun de ces volets renforcé par rapport aux dispositifs existants.

La Mission Locale intervient à deux niveaux :

1) L’accompagnement du jeune à l’entrée en emploi d’avenir

Notre action vise à faciliter et à développer les entrées des jeunes en emploi d’avenir en s’assurant que le jeune correspond aux critères d’admission dans le dispositif. Suite à un diagnostic de la situation, nous définissons les modalités et les objectifs de son parcours au sein de l’emploi d’avenir.

2) L’accompagnement du jeune pendant et à l’issue de l’emploi d’avenir

Notre action vise à favoriser le maintien des jeunes en emploi d’avenir pour consolider leurs acquis, développer des compétences, savoir-être, savoir-faire.

Un effort particulier est fourni dans l’accompagnement du jeune en vue de la sortie du dispositif : un accompagnement renforcé est réalisé vers l’emploi, la formation qualifiante ou à la création d’entreprise à l’échéance de son contrat.

Adresses & horaires